S'Krütkepfeltheater
Pour une visite rythmée , cliquez sur la flèche à gauche
France 3 du 22 Février 2024
Salut les amis,
Ci-dessous l'article de Sabine Pfeiffer France 3 Alsace Rund Um
La troupe de théâtre alsacien de Dossenheim-sur-Zinsel (Bas-Rhin), "S'krütkepfeltheater", revient cette année avec une pièce de boulevard. Et cherche aussi à recruter des comédiens plus jeunes.
Dépoussiérer le théâtre alsacien, c’est la volonté et l’envie de la joyeuse troupe du "Krütkepfeltheater" ("Théâtre des têtes de choux", du surnom donné aux habitants de Dossenheim-sur Zinsel). Sa nouvelle pièce, "Schtir freij" ("Non imposable"), tirée de la pièce en français "Contribution directe" de Christian Roth, traduite et adaptée en alsacien par Jean-Jacques Bricaire, s’apparente plutôt à du théâtre de boulevard.
Pour plus découvrir l'article au complet, rendez-vous sur notre page Facebook
Article du 21 Janvier 2024
Extrait des DNA du 2 mars 2023
Vendredi 24 et samedi 25 février, à Dossenheim, ont eu lieu les deux premières représentations de la comédie en dialecte « Bunter Kudelmudel » d’Anny Aron-Lienhard.
Les représentations ont permis à quelque 300 personnes de passer une agréable soirée de divertissement dans la salle de la Zinsel. Sur la scène, les quatre acteurs et les quatre actrices ont donné le meilleur d’eux-mêmes, à l’image de Serge Fenus. Pour un néophyte, il campe avec beaucoup d’assurance un député ambitieux et prêt à tout pour remporter les élections. A cette fin, il envisage de marier sa fille Nathalie (Emmanuelle Stutzmann) à Louis (Pierre Beyrath) le fils de Madame Rose (Michelle Stammler) propriétaires d’une biscuiterie et d’un local que le parlementaire convoite. Mais Nathalie aime un certain John Brown (Laurent Reinhart) qu’elle a rencontré lors de ses études à Paris. Louis, quant à lui, a le béguin, et c’est réciproque, pour Myriam (Danielle GRAN), la servante de la famille Ehrlich.
Une situation rendue encore plus ambiguë par Charlotte (Jeannine Klein), l’épouse du député et le curé de la paroisse (Jérôme Aron). Et pour cause, Madame dîne avec le chef de l’opposition et l’homme d’Église se préoccupe – un peu trop – du quotidien de ses âmes…
La mise en scène est parfaitement réglée par Pierre Beyrath. Le salon du député où se passent les trois actes a été réalisé par Jérôme Aron et son équipe, la décoration par Hubert Mertz. L’éclairage et la sono sont tenus de main de maître par Dany Gérard et Stéphane Kleitz. Danièle Beyrath met ses talents de maquilleuse au service des acteurs. C’est l’auteure de cette pièce truculente, Anny Aron-Lienhard, qui assure le rôle de souffleuse pour pallier un éventuel petit trou de mémoire.
Pour connaître le dénouement de ce méli-mélo, il reste trois représentations : le vendredi 3 mars et le samedi 4 mars à 20 h ainsi que le dimanche 5 mars à 14 h 30. Buffet et buvette permettent de se restaurer.