
S'Krütkepfeltheater
Pour une visite rythmée , cliquez sur la flèche à gauche
Saison Théâtrale 2024/2025
17 Mars 2025: Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Le comité du théâtre dialectal renouvelé en partie
Une trentaine de personnes étaient réunies vendredi 11 avril à la salle de la Zinsel de Dossenheim à l’occasion de l’assemblée générale de l’association de théâtre en dialecte S’Krütkepfeltheater

Vendredi 11 avril, il a fallu procéder au renouvellement du tiers sortant du théâtre S’Krütkepfeltheater, à l’occasion de son assemblée générale, Pierre Beyrath, Danièle Beyrath et Michelle Stammler ayant exprimé leur souhait de quitter le comité.
Trois candidatures pour intégrer le comité
Face à la trentaine de personnes réunies, trois candidats se sont proposés pour intégrer le comité : Nicolas Andres, Nicole Geschwind et Laurent Reinhart. Après une brève concertation, la nouvelle composition du comité a été annoncée comme suit : Serge Fenus, président ; Nicolas Andres secrétaire ; Jeannine Klein trésorière ; Anny et Jérôme Aron, Nicole Geschwind, Gilbert Haendler, Marc Kleitz, Stéphane Kleitz et Laurent Reinhart assesseurs.
La parole a ensuite été donnée à Valérie Klein, adjointe au maire, qui a chaleureusement remercié la troupe pour le spectacle offert, soulignant qu’elle apporte « joie et rire au public ».
Avant de clore la réunion, le nouveau président s’est adressé à l’assemblée, déclarant : « Ma vision pour l’association repose sur une approche collaborative et une répartition équitable des responsabilités. Je souhaite que les décisions soient prises en concertation avec l’ensemble du bureau, dans un esprit de sérénité et d’efficacité. Nous sommes à un tournant crucial de notre histoire. Le vieillissement de nos membres, bénévoles et acteurs nous impose de relever le défi du renouvellement générationnel. Pour y parvenir, nous devons repenser notre organisation et explorer de nouvelles pistes. »
07 Mars 2025: Les Dernières Nouvelles d'Alsace

À la salle polyvalente de Dossenheim-sur-Zinsel, dimanche 2 mars, le rideau est tombé sur la saison théâtrale de la troupe « S’Krutkepfeltheater ».
Précisément 1 159 spectateurs payants ont savouré la pièce écrite par l’autrice locale Anny Aron-Lienhard De Herr em Huss lors des six représentations. À l’issue de la dernière, le président de l’association, Pierre Beyrath, a remis un chèque de 1 159 euros - correspondant à l’euro retenu sur chaque billet d’entrée – et 75 euros de dons supplémentaires à l’association Robin prince de l’espoir. Cette association était représentée par Audrey et Stéphane Kitzinger, les parents du jeune garçon atteint d’une maladie génétique très rare, le syndrome du gène KCNH1, ainsi que par Olivier Kornmeyer, le trésorier de la structure créée pour répondre aux besoins de Robin et soutenir la recherche médicale. (Photo Didier Adolff)
26 Février 2025:Les Dernières Nouvelles d'Alsace

Environ 175 spectateurs, parmi lesquels des membres de la troupe de Hochfelden, ont suivi samedi 22 février la représentation de la pièce De Herr em Huss par la troupe de théâtre en dialecte de Dossenheim-sur-Zinsel.
À l’ouverture du rideau, l’intrigue se déroule chez les Stoltz, une famille huppée. Le mari, Jean-Charles (Serge Fénus), est responsable d’une banque. Sa femme, Inès (Danielle Gran), dirige autoritairement la famille et les employés : Marie (Nicole Geschwind) et Lucien (Didier Gastebois). Une attitude qui a fait fuir leur fille, Sylvia (Rachel Forler). Jean-Charles vient d’avoir l’ordre du siège parisien de la banque de supprimer le poste d’homme d’entretien occupé par Robert Armut (Laurent Reinhart). Il le licencie à contrecœur non sans lui conseiller de mener une action spectaculaire en guise de protestation.
Excédé par l’attitude d’Inès, il décide de lui montrer « wer de Herr em Hüss esch » (qui est le maître des lieux) et se rapproche de la copine de son épouse, Luisa Grosshartz (Michelle Stammler). (Photo Didier Adolff)
18 Février 2025:Les Dernières Nouvelles d'Alsace
-photo.jpg)
La pièce De Herr em Huss, interprétée par l’association S’Krütkepfeltheater de Dossenheim-sur-Zinsel, se déroule dans le séjour d’une famille bourgeoise, les Stoltz. Le mari, Jean-Charles, est banquier. Sa femme, Inès, dirige autoritairement famille et employés. Une attitude qui a fait fuir Sylvia, leur fille.
Neuf comédiennes et comédiens
Dans la pièce, Jean-Charles reçoit l’ordre du siège parisien de la banque de supprimer le poste d’homme d’entretien occupé par Robert Armut. Il le congédie à contrecœur et lui conseille de mener une action spectaculaire en guise de protestation. D’autre part, il supporte de moins en moins le comportement de son épouse et décide de lui montrer Wer de Herr em Hüss esch (« Qui est le maître des lieux »). Mais un kidnapping va tout bouleverser… Humour et suspens seront au rendez-vous !
Neuf comédiennes et comédiens interprèteront la pièce : Rachel Forler, Nicole Geschwind, Danielle Gran, Michelle Stammler, Pierre Beyrath, Serge Fenus, Didier Gastebois, Jean-Jacques Kleitz et Laurent Reinhart. Ils seront épaulés, en cas de besoin, par le souffleur Jérôme Aron. L’autrice de la pièce, Anny Aron-Lienhard, assurera elle-même la mise en scène.(Photo Didier Adolff)
4 Janvier 2025: DNA
Article du 2 Janvier 2025
Depuis plusieurs mois, la troupe du S’Krütkepfeltheater de Dossenheim-sur-Zinsel prépare activement la nouvelle saison. Les neuf actrices et acteurs (Michelle Stammler, Laurent Reinhart, Nicole Geschwind, Pierre Beyrath, Didier Gastebois, Jean-Jacques Kleitz, Danielle Gran, Serge Fénus, Rachel Forler, qui seront assistés du souffleur Jérôme Aron) répètent d’arrache-pied deux fois par semaine pour affiner leur jeu dans la comédie en trois actes écrite par Anny Aron-Lienhard et intitulée De Herr em Hüss.
Six représentations
Les représentations auront lieu dans la salle de la Zinsel aux dates suivantes : vendredi 21 février à 20 h, samedi 22 février à 20 h, dimanche 23 février à 15 h, vendredi 28 février à 20 h, samedi 1er mars à 20 h, dimanche 2 mars à 15 h (représentation spéciale). À noter que le S’Krütkepfeltheater reversera un euro pour chaque billet vendu à l’association « Robin, prince de l’espoir ».
(Photo Didier Adolff)

Saison Théâtrale 2023/2024
France 3 du 22 Février 2024
Salut les amis,
Ci-dessous l'article de Sabine Pfeiffer France 3 Alsace Rund Um
La troupe de théâtre alsacien de Dossenheim-sur-Zinsel (Bas-Rhin), "S'krütkepfeltheater", revient cette année avec une pièce de boulevard. Et cherche aussi à recruter des comédiens plus jeunes.
Dépoussiérer le théâtre alsacien, c’est la volonté et l’envie de la joyeuse troupe du "Krütkepfeltheater" ("Théâtre des têtes de choux", du surnom donné aux habitants de Dossenheim-sur Zinsel). Sa nouvelle pièce, "Schtir freij" ("Non imposable"), tirée de la pièce en français "Contribution directe" de Christian Roth, traduite et adaptée en alsacien par Jean-Jacques Bricaire, s’apparente plutôt à du théâtre de boulevard.

Pour plus découvrir l'article au complet, rendez-vous sur notre page Facebook
Extrait des DNA du 2 mars 2023
Vendredi 24 et samedi 25 février, à Dossenheim, ont eu lieu les deux premières représentations de la comédie en dialecte « Bunter Kudelmudel » d’Anny Aron-Lienhard.
Les représentations ont permis à quelque 300 personnes de passer une agréable soirée de divertissement dans la salle de la Zinsel. Sur la scène, les quatre acteurs et les quatre actrices ont donné le meilleur d’eux-mêmes, à l’image de Serge Fenus. Pour un néophyte, il campe avec beaucoup d’assurance un député ambitieux et prêt à tout pour remporter les élections. A cette fin, il envisage de marier sa fille Nathalie (Emmanuelle Stutzmann) à Louis (Pierre Beyrath) le fils de Madame Rose (Michelle Stammler) propriétaires d’une biscuiterie et d’un local que le parlementaire convoite. Mais Nathalie aime un certain John Brown (Laurent Reinhart) qu’elle a rencontré lors de ses études à Paris. Louis, quant à lui, a le béguin, et c’est réciproque, pour Myriam (Danielle GRAN), la servante de la famille Ehrlich.
Une situation rendue encore plus ambiguë par Charlotte (Jeannine Klein), l’épouse du député et le curé de la paroisse (Jérôme Aron). Et pour cause, Madame dîne avec le chef de l’opposition et l’homme d’Église se préoccupe – un peu trop – du quotidien de ses âmes…
La mise en scène est parfaitement réglée par Pierre Beyrath. Le salon du député où se passent les trois actes a été réalisé par Jérôme Aron et son équipe, la décoration par Hubert Mertz. L’éclairage et la sono sont tenus de main de maître par Dany Gérard et Stéphane Kleitz. Danièle Beyrath met ses talents de maquilleuse au service des acteurs. C’est l’auteure de cette pièce truculente, Anny Aron-Lienhard, qui assure le rôle de souffleuse pour pallier un éventuel petit trou de mémoire.
Pour connaître le dénouement de ce méli-mélo, il reste trois représentations : le vendredi 3 mars et le samedi 4 mars à 20 h ainsi que le dimanche 5 mars à 14 h 30. Buffet et buvette permettent de se restaurer.